RDC-Afrique du Sud : Zuma déterminé à aider Kinshasa dans sa lutte contre l’ex-M23-Jeune Afrique

La visite de Joseph Kabila en Afrique du Sud a débouché sur un communiqué commun dans lequel Jacob Zuma s’engage, au côté de son homologue congolais, à œuvrer pour lutter contre “l’instabilité” dans l’est de la RDC. Dans le même temps, la province du Nord-Kivu a annoncé la fermeture nocturne de la frontière avec le Rwanda.

Jacob Zuma, le président sud-africain, et Joseph Kabila, son homologue congolais en visite à Pretoria, le 23 octobre, ont condamné « de la manière la plus ferme les forces impliquées dans la déstabilisation » de la République démocratique du Congo (RDC). Les deux chefs d’État ont profité de leur rencontre « pour étudier à fond l’instabilité persistante dans l’est de la RDC », indique un publié commun.

Kabila a même reçu l’assurance que Pretoria allait aider son pays dans la lutte contre l’Armée révolutionnaire du Congo (ARC), ex-M23 (Mouvement du 23 mars). « Les deux présidents s’engagent avec leurs gouvernements respectifs à contribuer aux efforts régionaux visant à aider le gouvernement de RDC à relever ce défi », indique le communiqué, qui clôturait un séminaire de travail où les deux chefs d’État étaient entourés d’une délégation importante de ministres et de hauts fonctionnaires. Puis la déclaration commune a été lue à la presse en anglais par la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maite Nkoana Mashabane, et en français par son homologue congolais, Raymond Tshibanda. Lire la suite sur jeuneafrique.com