KAMPALA — Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23, qui avaient récemment pris puis quitté la ville de Goma (est), ont finalement entamé dimanche à Kampala, dans un climat tendu, des discussions visant à ramener la paix dans la région.
Les pourparlers se tiendront ensuite tour à tour à Kampala et à Goma, la principale ville de l’est de la RDC, selon l’Ouganda, pays hôte.
“La paix, la sécurité, la cohésion nationale et le bien-être du peuple congolais n’ont pas de prix”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de RDC Raymond Tshibanda, qui dirige la délégation de Kinshasa à cette réunion qui avait été plusieurs fois reportée.
Il faut travailler pour que le Kivu, région instable riche en minerais, soit “débarrassée du spectre d’un conflit répétitif”, a ajouté M. Tshibanda.
De son côté, le chef de la délégation des rebelles du M23, Francois Rucugoza, a assuré que “le M23 ne ménagera pas ses efforts pour participer à la résolution des conflits”. Mais le mouvement veut des solutions pour “le pays tout entier” et pas seulement pour l’est du pays, a-t-il souligné.
Les discussions ont failli capoter presque immédiatement, M. Rucugoza s’étant lancé dans une vaste critique de Kinshasa, affirmant notamment que le conflit dans l’est était dû à “une mauvaise gouvernance et, surtout, à un manque de leadership visionnaire”.
Le ministre congolais à alors menacé de bloquer les pourparlers, mais a annoncé qu’il ferait prochainement une déclaration “sur les crimes du M23″ au Nord-Kivu. Lire la suite sur romandie.com