RDC : l’Onu décide des sanctions contre le M23 et les FDLR-Le Point

Le Conseil de sécurité a décidé des sanctions contre le mouvement rebelle congolais M23, actif dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué lundi des diplomates.

Le Conseil a également placé les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), opposés à Kigali, sur sa liste de sanctions. Le placement sur cette liste noire impose notamment aux entités ou individus sanctionnés un gel des avoirs et une interdiction de voyager.

Selon l’ambassadrice américaine à l’ONU Susan Rice, le Conseil a aussi placé sur la liste à titre individuel deux dirigeants du M23: Jean-Marie Runiga Lugerero, qualifié de “chef civil du Mouvement”, et Eric Badege, présenté comme “un commandant du M23 soupçonné d’exactions contre des femmes et des enfants”.

“Nous estimons que ces décisions vont faciliter des progrès vers une paix durable dans l’est de la RDC”, a déclaré Mme Rice dans un communiqué. “Nous demandons aux membres du M23 et du FDLR de faire défection et de se démobiliser afin de se dissocier des groupes sanctionnés”, a-t-elle ajouté.

Le gouvernement de la RDC s’est de son côté félicité de la décision du Conseil de sécurité de sanctionner les deux mouvements rébelles.

“C’est une condamnation que nous attendions (…) et qui arrive à point nommé car ces groupes risquent de déstabiliser pour des décennies l’Afrique, et particulièrement la région des Grands Lacs. Je pense que c’est une très bonne décision”, a déclaré à l’AFP son porte-parole, Lambert Mende.

Cette décision intervient à quelques heures de l’entrée du Rwanda au Conseil, comme membre non permanent, à partir du premier janvier et pour deux ans. Lire la suite sur lepoint.fr

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner