Drogues du viol : un médicament coloré en bleu pour réduire le risque-AFP via Romandie

PARIS – Le Rivotril buvable, l’un des médicaments les plus utilisés dans la soumission chimique à des fins criminelles ou délictuelles (vol, violences, viol), est désormais coloré en bleu pour réduire le risque.

La mesure est saluée par la revue Prescrire, même si cela n’empêche pas, prévient-elle, une utilisation criminelle car la coloration bleue est facilement dissimulable dans un liquide foncé ou un cocktail déjà coloré.

Selon l’Agence française des produits de santé (ANSM), ce médicament des laboratoires Roche, autorisé dans le traitement de l’épilepsie, est l’un des plus souvent trouvés dans les affaires de soumission chimique (viols, vols…) avec des produits administrés à l’insu de la victime.

Depuis fin 2012, le Rivotril buvable (molécule : clonazépam), sur la suggestion du groupe de travail de l’ANSM sur la soumission chimique, est donc coloré en bleu.

Ce médicament fait partie de la famille des benzodiazépines comme le Rohypnol, dit Nathalie Richard directeur-adjoint en charge des médicaments et produits du système nerveux, ANSM. Elle cite leurs effets potentiels désinhibiteur, sédatif et pouvant entraîner l’oubli des événements récents, c’est-à-dire de ce qui s’est passé quand on a pris le produit. Lire la suite sur romandie.com