En RDC, les groupes armés rebelles font la loi à l’Ouest du pays-Affaires-stratégiques.com

Depuis plusieurs mois s’affrontent plusieurs groupes opposés à Joseph Kabila. Situés pour la plupart dans le Nord-Kivu, à l’Ouest de la RDC, la vingtaine de factions rebelles s’opposent notamment pour le contrôle des ressources de cette région, la plus riche du monde en métaux et minerais rares. Sous couvert de vouloir « renverser Kabila et de construire un Congo juste », les soldats, dont beaucoup sont des dissidents de l’armée congolaise régulière font régner leur loi dans une zone abandonnée par Kinshasa et les Casques Bleus.

Ces derniers, présents dans la région depuis 1999 dans le cadre d’une mission de maintien de la paix, se sont retirés quand Bunagana, ville située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière ougandaise est tombée, le 6 juillet dernier, aux mains du groupe M23. Si un paysan de la région juge les Casques bleus « peureux et inutiles », le champ est laissé totalement libre aux rebelles, notamment à ceux du M23.

Le nom du groupe armé M23 fait référence au 23 mars 2009, date d’un accord de paix entre le gouvernement de la RDC et le Congrès national pour la défense du peuple, mouvement pro-tutsi, visant à intégrer les hommes de ce dernier, dans l’armée. Une partie de ces soldats s’est mutinée sous prétexte de non-respect de l’accord. Cette faction tient notamment le village de Nkwenda. Si le jour, les chefs du M23 tiennent à ce que leurs hommes laissent les villageois en dehors des combats les opposant aux autres groupes, à grands renforts d’AK-47 et de mortiers, la nuit la situation change radicalement. Viols, pillages, passages à tabac, autant d’exactions qui ont conduit nombre d’habitants du Nord-Kivu à fuir dans la quarantaine de camp de réfugiés présents dans la région depuis avril et qui compteraient environ 250 000 habitants. Lire la suite sur affaires-strategiques.info