Les organisations réunies au sein de la Coalition de la Société Civile des la Région des Grands Lacs contre l’exploitation illégale des ressources naturelles (COSOC-GL) exigent le rétablissement de la sécurité dans le nord- est de la RDC.
“Nous avons analysé ensemble la situation sécuritaire qui prévaut dans la Région des Grands Lacs en général et enRDCongo en particulier et nous avons trouvé qu’elle est alarmante (..). Nous avons alors exigé qu’il y ait cessation de cette situation d’insécurité en RDCongo”, a déclaré vendredi Prudence Bararunyeretse, représentant de COSOC-GL.
La COSOC-GL exige également le retour des déplacés et des réfugiés dans leurs milieux d’origine. Elle recommande au secrétariat exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et aux Etats membres de cette conférence de poursuivre les efforts visant la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région.
La coalition a aussi appelé à fournir une assistance adéquate aux victimes des conflits dans ce pays et à promouvoir un dialogue sincère et franc entre les Etats de la Région, la justice et le respect strict des droits de l’homme. Lire la suite sur afriscoop.net