Ituri : affrontements entre les FARDC et des miliciens du groupe armé Zaïre

Des affrontements opposent depuis ce lundi 19 mai, les FARDC aux miliciens du groupe armé Zaïre dans la périphérie du village de Jina, entité coutumière située à 35 kilomètres de Bunia dans le territoire de Djugu.

Le bilan provisoire de ces combats fait état de trois blessés graves. Suite à ces affrontements, les activités socio-économiques sont paralysées dans la zone. La veille, au moins six personnes ont été tuées dans une embuscade tendue par des présumés éléments de la milice CODECO contre une patrouille de l’armée ougandaise à Lidda, dans la même entité territoriale.  

Tout a commencé par l’incendie d’un campement vide des soldats des FARDC à Tchulu par des éléments de la milice dénommée Zaïre, affirme une source sécuritaire. Quelques temps après, c’est à Liko, l’un des bastions de ces miliciens où des affrontements ont commencé aux petites heures du matin entre les deux parties. Les casques bleus népalais de la MONUSCO ont réussi à évacuer trois personnes blessées par balles. Les victimes ont été acheminées au campement des casques bleus à Jina, où par ailleurs plusieurs habitants ont trouvé refuge. Une personne a reçu une balle dans la tête, un deuxième habitant a été touché à l’abdomen. Un militaire des FARDC a également été blessé au bras.

 Un autre incident est celui enregistré dimanche à Lidda, non loin du centre commercial de Bule. D’après nos sources, c’était une embuscade tendue par la milice CODECO contre une patrouille de l’armée ougandaise. Le bilan provisoire est de six morts dans les deux camps et plusieurs blessés. Ces chiffres ne sont pas encore confirmés par des sources officielles.

Lire aussi sur radiookapi.net: