RDC : plaidoyer pour la réouverture de la frontière Angola-RDC au niveau du Kasaï


Le gouverneur du Kasaï souhaite que l’ouverture de la frontière avec l’Angola se fasse avant la fin du mois de novembre. Les provinces du Kasaï, Kasaï-Central, Lualaba et Kwango doivent se mettre d’accord sur le lieu où se fera cette réouverture de la frontière fermée à la suite des violences qui étaient enregistrées côté congolais.

Selon Marc Manyanga, gouverneur de la province du Kasaï, le problème, en ce qui concerne cette réouverture, se pose du côté congolais.

«Le problème pour l’instant, il est dans notre camp. Aux derniers contacts, le gouverneur de Lunda Norte avait décidé que nous puissions choisir un seul point à partir duquel pouvait se faire la réouverture. Quand je dis : nous, c’est-à-dire la province du Kwango, du Kasaï, du Kasaï-Central et du Lualaba. Il y a une action en cours pour une date afin qu’on puisse le faire », indique Marc Manyanga.

Pour l’instant, poursuit le gouverneur du Kasaï, deux endroits sont en discussion : Kamako et Kalamba Mbuji.

Les participants aux discussions ont estimé que Kamako était le lieu le mieux indiqué parce qu’il est à 15 minutes du chef-lieu de la province de Lunda Norte.

« Et puis, c’est la seule frontière où la RDC a un grand bâtiment de la DGM qui peut servir de référent à nos voisins d’en face. Il faut qu’on harmonise un peu tout ça. Mais nous souhaitons que cela se passe avant la fin du mois», souligne Marc Manyanga.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)