RDC : environ 20 blessés après accrochages entre jeunes de Kisangani

Une vingtaine de personnes ont été grièvement blessées, des boutiques et maisons pillées et beaucoup d’autres dégâts matériels signalés lors des échauffourées samedi 8 septembre dans la soirée au quartier Balese dans la commune Mangobo à Kisangani.  A la base, une grave dispute la veille aux environs du cimetière de Segama à Matete entre des groupes des jeunes de deux associations évoluant dans cette commune ; à savoir : l’association des jeunes Kata moto du quartier Matete et l’association des jeunes Bourgeois du quartier Balese. 

Selon des témoins, tout est parti du refus par les jeunes de Balese, qui se rendaient au cimetière pour l’inhumation de deux de leurs membres, de descendre les cercueils pour honorer le passage du leader des jeunes Katamoto. Ces derniers revenaient aussi de ce même cimetière. 

A la suite à ce refus, les jeunes Katamoto ont résolu d’investir le jour suivant le petit marché de Balese pour régler les comptes.

Le docteur Matteus Kanga, président de la structure des jeunes « Parlement Débout », estime que cette situation est la conséquence du mauvais encadrement de la jeunesse :

/sites/default/files/2018-09/100918-p-f-kisanganimangobo_2.mp3

Un calme précaire a été observé ce dimanche après l’intervention des militaires de la garde républicaine dans la zone.  Des sources locales signalent également l’arrestation des quelques jeunes de l’association Katamoto.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: