Eruption volcanique : le maire de Butembo et les transporteurs lancent l’opération "convoi de solidarité"


Les agences de voyage ont lancé jeudi 27 mai l’opération dénommée : « Convoi de solidarité ». Elle vise à venir en aide aux habitants de Goma en partance pour Butembo, à la suite de la décision d’évacuation prise par le gouverneur de province.

Cette opération est initiée par le maire sortant de Butembo, Sylvain Kanyamanda, qui a réuni les responsables des agences de voyage pour prendre des dispositions à ce sujet.

Grace à cette opération, indique-t-il, le voyageur paiera avec une réduction de 5 USD par rapport au tarif initial et des sites d’accueil seront emménagés dans la ville.

« Les transporteurs et les chauffeurs venaient de se mettre d’accord de pouvoir réduire le tarif ordinaire. Et cela pour le bus, ils ont accepté de pouvoir réduire de 5 dollars ; pour les voitures même chose par rapport au transport de Goma-Kiwanja, Goma-Kanyabayonga, Goma-Beni sur le tarif ordinaire ils vont réduire les 5 dollars », a indiqué Sylvain Kanyamanda.

Il indique toutefois qu’il est difficile que le transport soit gratuit parce qu’il faut du carburant, l’entretien des véhicules :

« Ils ont la volonté de pouvoir le faire comme tel, mais la faisabilité ne parvient pas à être accompagnée dans ce sens-là. Eux aussi ils demandent à l’Etat de pouvoir aller vers les responsables de l’entretien routier, les attributaires pour que ces derniers aussi participent pour que cela soit possible à faire. Et déjà le convoi doit être organisé vers Goma ».

Il précise, par ailleurs, que les Gomatraciens seront regroupés au parking "La réunification", avant d'aller dans des centres d'accueil à Butembo :

« Nous venons de penser créer un site d’accueil au niveau de Nziapanda au parking "La réunification", qui va constituer l’arrivée de nos convois qui viendraient de là. Et c’est à partir de là que nous pourrions maintenant voir comment ils vont maintenant se dégager dans nos ménages ou dans nos familles ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: