Covid-19 : Jérôme Munyangi réapparait avec ArtiCovid

Actualité

*Le docteur Jérôme Munyangi a présenté le week-end dernier son protocole ArtiCovid. C’était devant la communauté scientifique, à Kindu, dans la province du Maniema. Le jeune clinicien-chercheur congolais a parlé des évidences cliniques et biologiques de son produit dans la prise en charge de l’infection à Covid-19 en République démocratique du Congo, en général, et au Maniema en particulier. Il a dit qu’un grand pas venait d’être franchi tout en en reconnaissant que beaucoup restait encore à faire. D’où son appel pour l’accompagnement de la communauté scientifique.

**Autre nouvelle, la couverture vaccinale anti-Covid-19 reste encore faible en République démocratique du Congo, 0,50%, alors que la moyenne africaine est de 8% pour le moment. Le ministre de la Santé l’a dit au cours de la réunion du gouvernement, soulignant que les Congolais étaient de plus en plus réticents à la vaccination. Malgré cette réticence, les autorités du pays n’entendent pas croiser les bras. Selon le ministre Jean-Jacques Mbungani, le gouvernement congolais s’est fixé comme objectif d’atteindre 45% de la population vaccinée contre le coronavirus d’ici fin 2022.

***Enfin, échos d’ailleurs, selon un nouveau rapport d’Oxfam, cité par médiacongo.net, le Covid aurait appauvri 99% de la population mondiale et enrichi davantage les dix personnes les plus riches du monde. « Alors que 99% de la population mondiale a vu baisser ses revenus à cause de la pandémie de Covid-19, la fortune des 10 hommes les plus riches au monde a plus que doublé pendant les deux dernières années de la pandémie, passant de 700 milliards de dollars à 1.500 milliards de dollars », lit-on sur ce média.

Question 

Puis-je arrêter de prendre des précautions après avoir été vacciné(e) ? Recommandations de l’Unicef : continuez à prendre des précautions pour vous protéger et protéger votre famille et vos amis si le Covid-19 sévit encore dans votre région, comme c’est encore le cas, même après avoir été vacciné (e). Les vaccins empêchent la plupart des gens de tomber malades, mais aucun ne protège à 100%.

Action de partenaire

Un extrait du compte-rendu du 36e conseil des ministres, en rapport avec l’évolution du coronavirus en RDC, avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

 Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-01/190122-p-f-corona-00web.mp3