Vaccination anti-Covid-19 : la RDC en rupture des stocks d’AstraZeneca depuis octobre 2021

Actualité

*Ouvrons cette page avec le volet vaccination. Les stocks du vaccin AstraZeneca sont en rupture en République démocratique du Congo depuis le 8 octobre 2021. Donc, la vaccination anti-Covid-19 se poursuit avec d’autres vaccins disponibles, Pfizer, Sinovac, Moderna et Johnson & Johnson. Ce dernier est administré en une dose, alors que les autres sont administrés en deux doses. Actuellement, 15 provinces sur les 26 vaccinent avec les vaccins ci-haut cités. Il s’agit des provinces de Kinshasa, du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Ubangi, Haut-Uélé, de la Tshopo, de l’Iruri, du Kongo Central, du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï Oriental, de l’Equateur et du Kasaï Central.

**Covid-19 dans les camps de réfugiés, à travers son partenaire ACTED, le HCR a construit 9 blocs de latrines dans les centres d’isolement, de quarantaine et de santé des camps Covid-19 à Bili, Inke, Mole et Boyabu dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi. L’agence onusienne qui donne cette information rappelle qu’à travers un autre partenaire, ADES, elle a lancé la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les réfugiés burundais et les communautés d’accueil au Sud-Kivu, notamment en mettant 5 000 doses de vaccins à la disposition de l’hôpital de Nundu et au poste de santé du camp de réfugiés de Lusenda.

***En dehors de la RDC, enfin, toujours dans ce même volet de vaccination anti-Covid-19, la Gambie a inauguré une chaîne de stockage ultra-froid pour les vaccins en vue de restaurer ceux-ci dans le cadre des efforts collectifs contre le coronavirus dans ce pays.

Question 

Quels sont les avantages de la vaccination ?

On revient sur cette question et voici la réponse : les vaccins sauvent des millions de vie chaque année. Un vaccin contre le Covid-19 pourrait sauver la vôtre. Les vaccins contre le Covid-19 sont sûrs et efficaces, et fournissent une protection contre les formes graves de la maladie et le décès. D’après l’OMS, les personnes non vaccinées courent au moins 10 fois plus de risques de décéder du Covid-19 que les personnes vaccinées.

Action de partenaire

Face au Covid-19, la solution c’est la vaccination. Revenons sur le message du ministre provincial de la santé du Kwilu, le Dr. Bena Mutuy qui l’a martelé la semaine dernière au micro d’Irène Mboma.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-03/040322-p-f-corona-00-web.mp3