La Directrice générale de l'Institut national de la statistique (INS) a encouragé, jeudi 8 mai, les femmes à conquérir la parité professionnelle grâce à la qualité de leur travail et à la formation.
Elysée Chovu a formulé ces encouragements au cours d’une matinée de réflexion organisée ce vendredi dans l’enceinte de cet établissement public, à Kinshasa.
Elle a également exprimé l’engagement de l’INS à collecter, traiter et publier des statistiques fiables à travers des recensements et des enquêtes de données, afin de permettre au Gouvernement de mettre en œuvre des projets et programmes de développement pour le pays.
La préparation de cette journée, ponctuée d’échanges et de témoignages enrichissants, a été réalisée par une équipe constituée autour de Jacky Kabwe et Adolphine Mianda, respectivement chef de division chargée des compétences professionnelles et directeur de la documentation, diffusion et archivage.
Les thèmes des journées internationales de la femme et du travail 2025 ont servi de base à cette matinée, dans une perspective d’incitation des femmes à travailler au même titre que leurs collègues masculins.
Vous pouvez suivre les propos d’Elysée Chovu :