La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits humains des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, Paula Gaviria Betancur, effectue une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC) du 19 au 30 mai 2025. Il s’agit de la première visite d’un titulaire de mandat relevant des procédures spéciales dans ce pays depuis plus de 13 ans.
Selon l’ONU, la RDC compte l’une des plus importantes populations de personnes déplacées internes au monde, en raison des conflits armés et des guerres qui sévissent depuis plusieurs décennies.
Au cours de sa visite de dix jours, Paula Gaviria Betancur évaluera la situation des droits humains des personnes déplacées par les conflits armés, la violence intercommunautaire, les catastrophes naturelles, les projets de conservation et les activités extractives. Elle formulera également des recommandations aux parties prenantes afin d’améliorer la protection, l’assistance et les solutions durables pour ces populations, tout en s’attaquant aux causes profondes du déplacement.
Après une première étape à Kinshasa, la Rapporteuse se rendra dans plusieurs provinces touchées par les déplacements, notamment le Nord-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika. Elle y rencontrera des représentants du gouvernement, de l’institution nationale des droits humains, du système des Nations Unies, des organisations de la société civile, des personnes déplacées internes ainsi que des autorités de facto.