À Doha, le Gouvernement congolais et le M23/AFC signent une déclaration de principes pour mettre fin aux combats


La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle M23/AFC ont signé, ce samedi 19 juillet, à Doha, une déclaration de principes visant à mettre fin aux combats dans l’Est du pays. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères du Qatar.

Après trois mois de négociations menées sous la médiation du Qatar, cette signature marque une étape cruciale dans le processus de paix engagé pour ramener la stabilité dans la région du Kivu.

Le document engage le gouvernement congolais et la coalition M23-AFC-RDF à avancer ensemble vers une solution négociée à la crise qui secoue l’Est de la RDC.
La déclaration de principes prévoit notamment un cessez-le-feu immédiat, ainsi que l’ouverture de négociations formelles en vue de la signature d’un accord de paix global.

Autre point fort de ce texte : une feuille de route est également prévue pour le rétablissement progressif de l’autorité de l’État dans les zones actuellement contrôlées par la rébellion, une fois l’accord de paix final conclu.

Depuis plus de deux ans, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affrontent une résurgence du M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cette rébellion occupe une grande partie de la région minière du Kivu depuis janvier 2025.

Plusieurs initiatives locales, africaines et internationales sont en cours pour favoriser le retour d’une paix durable dans cette zone meurtrie de la RDC.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: