Ce jeudi 31 juillet marque la fin des épreuves de l'examen d'État à travers la RDC. À Bunia (Ituri), la police a mis en garde les élèves finalistes contre toute tentative de perturber l'ordre public par des manifestations.
« Aux élèves finalistes de ne pas manifester leur joie sur la voie publique, en jubilant avec des motos, véhicules…au risque que les hors-la-loi en profitent pour perturber l’ordre public », a averti le commissaire supérieur Gerard Abeli Mwangu, commandant urbain de la police.
Il a appelé les parents à déconseiller leurs enfants finalistes du secondaire de se livrer à des actes de vandalisme et à des manifestations sur la voie publique, après les épreuves d’examens d’Etat.
De leur côté, a poursuivi l’officier de police, les motocyclistes doivent rouler à une vitesse minimale dans des agglomérations ; (20 kilomètres à l’heure) ; éviter de transporter plus d’une personne sur une moto, de conduire en état d’ivresse et de céder leurs motos aux élèves finalistes ou à des personnes inconnues.
La ville de Bunia et ses environs sont confrontés à une menace sécuritaire, a rappelé le commissaire supérieur Gerard Abeli Mwangu. Selon lui, les forces de l'ordre seront déployées pour garantir la sécurité.
Des actes des joies en liesses et des débordements sont souvent enregistrés lors de la clôture des épreuves de l’Examen d’Etat et de la publication de leurs résultats à Bunia et dans d’autres villes de la RDC. Des jeunes gens et jeunes filles envahissent les débits de boisson pour fêter, louent des motos et des taxis pour faire des carnavals afin de manifester la joie liée à l’obtention du diplôme d’Etat.