Numérisation des opérations d’import-export dès ce 5 octobre en RDC

A partir du 5 octobre 2025, toutes les demandes et renouvellements de numéro Import-Export en République démocratique du Congo devront se faire exclusivement en ligne via la plateforme du Guichet unique intégral du commerce extérieur (GUICE).

Cette réforme annoncée le 1er octobre par le ministère du Commerce extérieur, notamment son Secrétaire général Jules Muilu Mbo, s’inscrit dans la modernisation des services publics et la facilitation des échanges commerciaux en RDC.

Grâce à cette démarche numérique, les opérateurs économiques n'auront plus besoin de se déplacer physiquement entre différents bureaux, puisque toutes les opérations liées à l’importation, à l’exportation et au transit seront centralisées sur une seule plateforme.

Cette centralisation vise à réduire les délais et coûts des procédures, améliorer la transparence, garantir la traçabilité des opérations et permettre un accès facilité à l’ensemble des services du commerce extérieur.

Cette mesure est en phase avec l’Accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et marque une étape importante vers la digitalisation complète des procédures commerciales en RDC, pour renforcer la compétitivité du secteur.

Le lien d’accès officiel à la plateforme GUICE est https://segucerdc.com.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: