Uvira: retour d’un groupe de réfugiés congolais du Burundi

Plus de 360 réfugiés congolais du camp de Kasogwe au Burundi ont regagné le pays ce lundi par Uvira, au Sud-Kivu. Originaires pour la plupart de la plaine de la Ruzizi, ils ont passé environ 9 ans en exil, rapporte radiookapi.net

Il s’agit du premier rapatriement après la tenue du second tour des élections présidentielles. C’est en début d’après-midi que ces réfugiés sont arrivés à Uvira, à bord des véhicules du HCR/Burundi. Ils ont été conduits au centre de transit de Kanvivira où ils ont reçu quelques vivres et d’autres effets. C’est à partir de ce centre que chacun rentrera dans sa localité d’origine.
rn”Il n’y a aucune raison de demeurer en exil. La paix est rétablie dans notre pays. Nous avons un nouveau président. Mercredi prochain un autre convoi de rapatriés viendra“, a déclaré l’un des exilés, visiblement content de son retour au pays. L’amélioration des conditions sécuritaires serait égelement, selon Mme Claudine Barshe du HCR/Uvira, la motivation du retour des réfugiés congolais.