A Kinshasa comme à Mbandaka, beaucoup de familles ont passé la Noel dans la prière et la méditation. Pendant ce temps, il y a eu une ambiance de fête à Lubumbashi, rapporte radiokapi.net
C’est dans la morosité que les Kinois célèbrent la nativité. Pas vraiment de signes de grande rejouissance. Pour la plupart de gens, les moyens font défaut. Malgré la grande affluence dans les magasins. Pour eux, il faut peut être espérer l’année prochaine. «Malgré la baisse du dollar, les prix n’ont pas changé. Nous avons l’espoir que notre situation sociale pourra s’améliorer », déclare un acheteur. Les vendeurs, de leur coté, présentent aussi leurs inquiétudes : « Rien ne marche cette année. Il n’y a pas de bénéfice. On ne sait pas vendre », se plaint une vendeuse.
A la cité, quelques avenues sont décorées en signe de fête. C’est le cas des avenues Maringa et Katanga dans la commune de Kasa Vubu.
A Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, c’est la méditation. A part les hommes en uniforme, les autres fonctionnaires ne sont pas payés pour ce mois de décembre. Mbandaka étant une ville essentiellement administrative. L’ambiance est plutôt morose dans la plupart des familles. «On célèbre la No?l le ventre creux. On n’est payé avant le 25 décembre. On ne peut pas satisfaire nos enfants », soutient un parent.
Par ailleurs, cette No?l coïncide avec la rareté des produits sur le marché. Rareté due à la crue sur le fleuve et à la fermeture de la chasse. Les prix ont pris l’ascenseur. Des familles se contentent du riz aux feuilles de manioc. Mais les fidèles n’ont pas tourné le dos au Seigneur. Beaucoup de paroisses ont organisé la messe dimanche soir, en lieu et place de minuit.
Dimanche, Lubumbashi était déjà dans une ambiance de fête. Tôt une grande partie des magasins et boutiques de luxe de la ville ont ouvert leurs portes. Les gens qui viennent de partout s’empressent d’acheter des fleurs, des sapins, des habits et des jouets pour enfants. La circulation des véhicules et des piétons dans tout le sens a créé une atmosphère de carnaval. Les marchands ambulants ne sont pas du reste. Ils passent d’une rue à une autre pour attirer la clientèle. «Demain c’est un grand jour. Ce qui fait qu’il y a plus de gens dans le centre ville que d’habitude. Les uns sont à la recherche d’un nouvel habit, d’autres cherchent à habiller leurs enfants. Ce qui fait qu’il y ait beaucoup de monde au centre ville », explique un père de famille. Un grand nombre de véhicules étaient en circulation dimanche à Lubumbashi. Les piétons étaient aussi nombreux. Ils voulaient tous se procurer quelque chose pour mieux passer la fête de No?. Le maire de la ville vient d’ériger trois tentes à la place de l’Indépendance, en collaboration avec la société brassicole. C’est là que la bière sera vendue à bas prix.