A quatre mois de la fin du mandat de l’Association de Coopération et de Recherche pour le Développement du Bas-Uélé (ACORD), une ONG internationale, les habitants de Buta n’ont vu aucun de leurs projets réalisés, selon le député provincial Homère Badiabale, rapporte radiookapi.net
Pour l’élu de Buta, l’action de ACORD dans ce territoire n’a pas eu d’impact socio-économique visible. « C’est le statu quo. Les gens pleurent, et cela doit interpeller la conscience d’un élu>/em> », souligne Homère Badiabale de retour dans le Bas-Uélé durant les vacances parlementaires. D’après lui, cette ONG n’a financé aucun projet en rapport avec les aspirations de la population de Buta, alors que l’argent est disponible. Ces aspirations sont, notamment les routes, la santé, l’éducation et l’énergie, précise-t-il.
Pour Jean-Marie Ilunga, responsable de l’ONG ACORD, les propos du député provincial de Buta sont dénués de tout fondement. Selon lui, son organisation mène de manière progressive des actions concrètes sur terrain. Elle a déjà à son actif 75 projets réalisés et une quarantaine d’autres à financer, souligne-t-il. D’après la même source, tous les projets susceptibles d’élever le niveau de vie de la population sont les bienvenus à ACOR. Il s’agit notamment des projets à caractère social, agricole et d’élevage. En revanche, cette ONG refuse de financer certains projets, entre autres, ceux qui contribuent à la destruction de l’environnement, comme la scierie, ajoute Jean-Marie Ilunga.