Sinistrés de grandes pluies de l’année dernière, ces ménages sont exposés aux intempéries ou encore hébergés chez les voisins. Toutes ces personnes s’inquiètent de leur situation à l’arrivée de la nouvelle saison de pluie et attendent en vain l’aide promise par le ministre des Affaires humanitaires et d’autres ONGs, ont-elles confié à radiookapi.net
Grégoire Fier Maladi et ses 15 enfants, dépourvus de tout, s’abritent dans une pièce de 3 mètres sur 2 offerte par un voisin depuis la pluie torrentielle du 23 avril dernier. La dernière pluie les a surprise dimanche dernier. Elle n’a fait qu’aggraver leur situation.
Grégoire attend toujours l’engagement du ministre des Affaires humanitaires Jean Claude Muyambo. Ce dernier était venu sur place le 8 mai dernier pour s’enquérir de la situation de ces sinistrés. Depuis lors, la solution se fait attendre.
Ces sinistrés ne cachent pas leur inquiétude face à la léthargie du comité de crise mis en place. Pourtant, affirment-ils, quelques dons étaient déjà collectés.
Contacté, Symphorien Mapamba, conseiller social du gouverneur de province, reconnaît notamment la somme de 5 000 $US, don de la Monuc aux sinistrés.
Ces personnes affirment attendre un lot important des tôles en provenance de Kinshasa avant de décider son affectation. Parmi leurs priorités, ajoutent-elles, il y a des 19 écoles détruites par pluie qu’il faut réhabiliter.