C’est l’enveloppe globale mise à la disposition de la ville par la Coopération belge. L’attaché de cette coopération à l’ambassade de Belgique à Kinshasa l’a annoncé mercredi, précise radiookapi.net
Peter Vermaerke, attaché de la coopération belge à l’ambassade de la Belgique en RDC, a fait cette annonce à l’issue d’une mission mixte Belgo Congolaise effectuée au chef lieu de la Province Orientale. Selon lui, ce don concerne la réhabilitation du groupe 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo et du réseau de distribution de la Snel et le secteur de la santé. Ce don couvre aussi le Programme d’appui aux initiatives de développement communautaire, PAIDECO en sigle. Peter Vermaerke parle de plus de 8 mille euros pour la réhabilitation des routes, des ponts, des écoles et des points d’eau.
Le médecin directeur de l’hôpital général de Kisangani, Dr Adelar Lofungola, se félicite de ce don. Il souhaite néanmoins que la motivation du personnel soignant soit également prise en compte pour un meilleur rendement. « C’est bien de nous appuyer puisque nous allons administrer maintenant des soins de qualité, mais si nous n’arrivons pas à motiver le personnel soignant, nous allons rentrer à la case du départ. «
La Société nationale d’électricité apprécie le geste mais tient à préciser la qualité du matériel à acquérir.