Goma : un mort et 5 blessés dans une attaque au parc Virunga

Les victimes sont toutes des gardes du parc Virunga. Selon le responsable scientifique du parc, le poste de garde de Mabenga, à près de 80 kilomètres de Goma, a été attaqué par des hommes armés non encore identifiés, rapporte radiookapi.net

Selon le responsable scientifique du parc, Vital Katembo, l’attaque a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi derniers. « il y a eu une attaque des éléments armés et des coups de feu. Mais ils [les gardes] n’ont pas pu identifier qui tirait. Ils ont seulement vu qu’il y a eu des tirs sur le poste de patrouille ou la station de Kabaraza, à quelques 30 kilomètres de Kiwanja. On a eu un gars tué et 6 blessés graves. »

Vital Katembo précise que l’ICCN compte redoubler d’attention. « [Nous comptons] suivre de près ce qui se passe sur le terrain et, éventuellement, prévenir l’autorité militaire pour une riposte appropriée. Mais, le drame c’est que quand on informe Kinshasa, il n’y a pas une riposte adéquate de la part de Kinshasa. Donc, à notre niveau sur le terrain, l’autorité provinciale et l’autorité militaire de la province sont suffisamment alertées. »

Le responsable scientifique du parc Virunga ajoute que l’attaque de ce poste par des hommes armés n’est pas une première. Selon lui, les responsables provinciaux de l’ICCN tiennent informés ceux de Kinshasa sans que rien de concret ne soit entrepris.