Chiffre rendu public mercredi à Kinshasa par l’ONG Médecins Sans Frontières, MSF/Suisse, à l’occasion du lancement de son dernier rapport sur les violences sexuelles en Ituri, rapporte radiookapi.net
D’après le directeur des opérations de cette ONG à Bunia, 100 victimes en moyenne arrivent dans les hôpitaux tous les mois.
Le docteur Nicole, responsable du service de santé de la femme et de la famille de l’hôpital général de Bunia décrit pour sa part la situation : « Depuis janvier 2006 jusqu’à 2007, nous avons déjà consulté 2 700 victimes des violences sexuelles. Malheureusement, nous constatons que le nombre de victimes augmente. Malgré le processus de pacification, 50% des hommes armés sont auteurs de ces violences, pourtant les combats ont diminué en Ituri. Il y a une pacification qui se fait, nous constatons une augmentation de violeurs des mineures parmi les civils.»
Le médecin lance enfin un appel aux autorités afin qu’elles prennent des mesures nécessaires pour maintenir la paix et garantir la sécurités des populations et de leurs biens.
Il faut rappeler que la plupart des victimes de violences sexuelles n’ont toujours pas accès aux soins. Parmi ses recommandations, l’ONG MSF/ Suisse souhaite que le gouvernement congolais disponibilise des traitements dans toutes les structures publiques du pays.