Mbuji Mayi : le gouvernement provincial en lutte contre l’insalubrité

Mbujimayi

Mbujimayi

Le ministre provincial de la Santé a lancé, le week end dernier, la campagne contre l’insalubrité sur la ville de Mbuji Mayi au Kasai Oriental. Rolland Shodu Lomami demande à la population de changer certaines habitudes, d’éviter d’ étaler à même le sol des produits à vendre et de veiller à l’ hygiène des installations sanitaires. Selon le ministre provincial de la santé , l’insalubrité, qui s’installe dans la ville de Mbuji Mayi , a rendu endémiques certaines maladies, notamment la fièvre typhoïde et le paludisme, rapporte radiookapi.net

Rolland Shodu, ministre provincial de la santé explique : « J’ai seulement constaté que l’hygiène publique de la ville de Mbuji Mayi ne laisse plus qu’à désirer. J’ai demandé à mes gens de pouvoir ressortir, d’un côté l’éducation sanitaire et la promotion de la santé. Ainsi, les parcelles habitées devront avoir une superficie quelconque, bien désherbée, et bien entretenue pour que, vécues par des humains, soient acceptables hygiéniquement. Ainsi chaque parcelle, dans la ville Mbuji Mayi, doit avoir des toilettes bien tenues, couvertes. J’ai demandé, d’emblée, que dans tous les marchés de la ville de Mbuji Mayi, que tout article soit vendu en hauteur. Et, de ne plus jamais voir d’articles vendus à même le sol. Et que toute personne, qui s’adonne à un commerce des aliments, soit certifiée en bon état de santé. »

Il faut signaler que des médecins chefs des zones de santé, des médecins des districts et urbains ainsi que des services publics, ayant la charge de lutter contre l’insalubrité , se chargent de l’exécution de ce programme de lutte contre l’ insalubrité dans la ville de Mbuji – Mayi.