Six personnes, dont un bébé, ont trouvé la mort mercredi à Bukavu au Sud-Kivu, après une très forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans l’après-midi. Des dégâts matériels sont aussi signalés dans certains territoires de la province du Sud Kivu. Pendant ce temps, des sinistres et dégâts similaires sont signalés à Mbuji Mayi et Muene Ditu, au Kasaï Oriental, rapporte radiookapi.net
Au quartier Keredi, dans la commune d’Ibanda, la pluie a entraîné l’écroulement d’un mur de soutènement d’une maison qui se trouvait sur un escarpement. Le mur s’est écroulé sur une maison située plus bas, tuant sur le coup, trois enfants d’une même famille et deux personnes adultes des maisons voisines. Une femme enceinte, qui passait sur l’avenue Ikanga où le drame s’est produit, a aussi trouvé la mort. Le propriétaire de la parcelle dont le mur est tombé serait en fuite, selon des témoins.
Les voisins ont mis plus d’une heure pour dégager les corps sous les tas des pierres qui les recouvraient. Sur le visage des membres de familles des victimes, on pouvait lire la désolation. A la vue des corps étendus au sol, aucun proche des victimes n’arrivait à réaliser que ce drame lui a arraché des êtres chers.
Le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu a déploré ce énième accident causé, selon lui, par des constructions anarchiques. Il a annoncé que le gouvernement provincial du Sud Kivu s’est engagé à prendre en charge les frais funéraires des toutes les victimes. Des dégâts matériels semblables sont signalés dans plusieurs quartiers de Bukavu et dans certains territoires de la province du Sud Kivu.
500 ménages sinistrés à Mbuji Mayi et Muene Ditu
Près de 500 ménages vivent sans abris dans les villes de Mbuji Mayi et Muene Ditu au Kasaï-Oriental. Leurs maisons ont été détruites par les pluies diluviennes de ces dernières semaines en province. La société civile du Kasaï-Oriental a demandé aux gouvernements central et provincial de venir en aide aux personnes sinistrées. Une réunion de crise est même convoquée ce jeudi entre l’exécutif provincial et tous les partenaires humanitaires.
238 maisons ont été détruites sur l’ensemble de la ville de Mbuji Mayi, selon les chiffres publiés par le ministère provincial de l’Intérieur. 96 maisons ont été détruites dans la commune de Dibindi, 67 dans la commune de la Muya, 42 à Diulu et 33 à Bipemba. Des destructions causées par la pluie de lundi dernier. A Muene Ditu, ville située à 130 kilomètres au sud de Mbuji Mayi, on dénombre 214 maisons détruites, à la suite des pluies du 27 octobre et du 8 novembre dernier. Dans cette ville, 8 personnes ont, trouvé la mort, soit foudroyées , soit par écroulement des murs.
La route qui mène vers le polygone de la Miba est coupée. Et on signale à la cité minière de Bakwa Cimuna dans le territoire de Lupatapata, la destruction de 35 maisons par la pluie de lundi dernier.
Plus de 5000 sinistrés, dont la plupart sont des enfants, passent la nuit à la belle étoile. Aucune assistance ne leur est parvenue jusqu’à ce jour. La société civile a réitéré son appel à l’assistance du gouvernement. Elle craint l’aggravation de la situation déjà inquiétante sur le terrain.