Christian Aid : Finance Manager, RDC

Poste à pourvoir : Finance Manager, RDC
Référence : DRC/FM/CA/03/13
Contrat à durée déterminée d’un an avec une période d’essai de 3 mois
Basé à Kinshasa, RDC
Date de clôture : 21 mars 2013 à 16h30 (heure de Kinshasa)

CHRISTIAN AID est une Organisation Non Gouvernementale Britannique qui œuvre avec d’autres acteurs pour mettre fin à la pauvreté en Afrique. Transformer les conditions de vie des personnes qui vivent dans la pauvreté, leur donner les moyens d’avoir un avenir meilleur est au cœur de cette vision.
Nous recherchons une personne dynamique et motivée pour le poste de « Finance Manager» (FM) pour notre bureau de Kinshasa.

Le rôle principal du Finance Manager consistera à gérer les aspects liés à la fonction finance  au niveau local et particulièrement la consolidation de la comptabilité, le rapportage, audits internes et externes mais également de contribuer à l’élaboration des budgets et au suivi des rapports des bailleurs de fonds.

Il aura la responsabilité du suivi des recommandations des audits, d’appuyer et de renforcer l’équipe finance à travers la mise en place des outils standards pour une meilleure gestion des fonds et le renforcement des capacités.

Ce rôle sera sous la responsabilité du Senior finance Manager et travaillera en étroite collaboration avec les Finance Officers  et les autres membres de l’équipe.

Le Finance Manager pourra aussi contribuer aux discussions et échanges avec les bailleurs de fonds et de contribuer au travail de communication et de plaidoyer.

Veuillez exprimer votre intérêt à assumer ce poste en remplissant un formulaire de demande (à télécharger sur le site de Christian Aid www.christianaid.org.uk/jobs.) et en répondant aux questions suivantes (qui correspondent aux compétences exigées pour ce rôle).

1. Gestion Comptable et Budgétaire
Décrivez votre expérience dans la préparation et le suivi des budgets pour un projet ou une organisation.

2.  Audit Interne et Risques
Décrivez une situation ou vous avez identifié des risques financiers pour une organisation ou un projet et ou vous avez trouvé une façon de les éviter ou de les atténuer.

3. Effectivité et Redevabilité
Décrivez votre expérience de travail avec les bailleurs institutionnels en soulignant les éléments clés liés à l’observation des règles (compliance) et expliquez comment les exigences en matière de reportages financiers peuvent être différents selon les bailleurs.

4. Gestion et Leadership Opérationnel 
Selon votre expérience, quels sont les contrôles financiers clés nécessaires pour une organisation qui a plusieurs sources de financement.

- Le candidat à ce poste devra avoir au moins une licence en Gestion financière, comptabilité ou équivalent, devra avoir une connaissance de la législation Congolaise.

- Le candidat  devra avoir  au moins une expérience de travail de 5 ans avec les ONGI ou les institutions financières.

- Le candidat devra aussi avoir une expérience en gestion de programmes multi bailleurs et multi partenaires et devra avoir l’expérience de gestion d’une équipe.

- Avoir une connaissance de l’utilisation de logiciel de gestion comptable et financière.

- Le candidat devra avoir une connaissance en informatique  (Word, Excel, power point, Outlook et Internet)

- La connaissance de l’anglais est un atout majeur.

Nous valorisons la contribution que chaque personne apporte au succès de notre organisation, ainsi vous pouvez vous attendre à une rémunération et des avantages qui assureront un bon équilibre de travail/vie privée.

Veuillez envoyer votre formulaire complété à [email protected] en indiquant le titre du poste et le numéro de l’offre d’emploi en référence à votre candidature.

Les CV, les formulaires incomplets et les candidatures reçues après la date limite de dépôt ne seront pas pris en compte.

Seul(e) s les candidat (e) s sélectionné(e) s seront contacté(e) s.

Pour tous ceux qui avaient déjà soumis leurs applications pour ce poste, nous vous prions de ne plus postuler

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Référence: DRC/FM/CA/03/13
Date de clôture des soumissions: 21 mars 2013 à 16h30 (heure de Kinshasa)
Date Interview: à confirmer aux candidats sélectionnés

Christian Aid valorise la diversité. Nous acceptons les demandes de personnes de tous les secteurs de la communauté, sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, la religion ou de conviction.