Les Dépêches de Brazzaville : «Ceni: présidentielle et législatives incertaines en 2011»

Revue de presse du vendredi 11 février

Démarrée au mois de juin 2009, à Kinshasa, écrit le journal, la révision du fichier électoral devrait se clôturer, dans les provinces, le 27 février.

«On est loin cependant de cette réalité», estime le tabloïd, voici pourquoi:

La CEI a annoncé pour le 15 février 2011 la fin de cette campagne seulement dans la deuxième aire opérationnelle constituée des provinces du Bas-Congo, du Kasaï-Occidental, du Katanga et du Maniema.

 D’autre part, la lenteur qui caractérise la mise en place du bureau de la Ceni et son entrée en fonction sont des indices sérieux de l’incertitude de la présidentielle et des législatives à la date fixée par la Commission électorale indépendante (CEI).

Chargée d’organiser les élections générales, la Ceni est attendue depuis environ six mois. Si elle entrait en fonction au cours de ce mois, elle ne disposerait pas du temps requis pour faire respecter le calendrier de le CEI prévoyant la présidentielle et les législatives pour le 27 novembre prochain, explique ce journal.

La Prospérité : «A la veille des élections, voici les derniers conseils du FMI à Muzito!»

Le FMI va décaisser 77 millions de dollars américains en faveur de la RD. Congo. Cela, parce que cette institution financière internationale reconnaît que les résultats macroéconomiques de la République Démocratique du Congo se sont améliorés notablement, après une croissance inégale et des cycles d’inflation et de dépréciation de la monnaie, écrit le quotidien.

La Prospérité souligne, toutefois, que le gouvernement congolais est astreint à poursuivre sur la même lancée s’il veut bénéficier davantage de la confiance des institutions de Breton Woods.

Politique monétaire prudente, limitation des dépenses face à la baisse du financement extérieur, mobilisation des ressources intérieures afin d’atteindre les objectifs budgétaires qu’il s’est assignés et renforcement de la gestion des finances publiques de manière à profiter de l’allègement de la dette au titre de l’initiative PPTE, pour accroître les dépenses sociales et les réserves.

« Voilà quelques stratégies préconisées par le FMI, dans son dernier communiqué du 9 février », écrit La Prospérité.

L’Observateur : «Il y a une forte mobilisation autour de la candidature de Tshisekedi»

C’est une déclaration du tout nouveau secrétaire général de l’UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social, parti de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi.

« Comment l’UDPS compte-t-elle battre campagne alors qu’elle ne dispose pas de média comme beaucoup d’autres acteurs et partis politiques de la RDC ? »

 « Nous avons notre système de bouche à oreille qui fonctionne plus ou moins bien. Nous allons vers des élections auxquelles l’UDPS va participer pour la première fois. Nous nous y préparons et vous allez constater qu’au fur et à mesure qu’on s’approche de ces élections, c’est la machine UDPS qui va se mettre en marche à travers peut-être des moyens que vous n’avez pas encore vus. Il y a une forte mobilisation autour de la candidature du président Tshisekedi, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Les citoyens congolais s’y préparent. Je crois que vous serez émerveillés par la dynamique qu’il y aura autour du parti, autour du président tout au long de la période électorale », a répondu le secrétaire général de l’UDPS à L’Observateur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner