Le Potentiel: calendrier électoral, difficile compromis

Revue de presse du mercredi 13 avril

Le Potentiel: calendrier électoral, difficile compromis

La première mouture du calendrier électoral proposée par la Ceni ne fait pas l’unanimité. L’opposition a déjà exprimé son désaccord, tandis que l’avis de la majorité est toujours attendu. L’heure est donc à l’expectative.

D’ores et déjà, des voix s’élèvent pour une solution politique à cette impasse. Des divergences apparues sont telles que le président de la Ceni est obligé de recaler la publication du calendrier électoral. Entre-temps, poursuit le journal, Ngoy Mulunda garde encore son silence.

Le Phare s’intéresse au calendrier électoral, ou plutôt, à son « draft qui fait débat » Selon l’opposition politique, c’est la date de l’élection présidentielle qui pose problème : elle n’est pas précisé dans ce projet de calendrier, mais devrait s’insérer entre novembre et décembre 2011.

Or, selon la constitution, la présidentielle devrait avoir lieu 90 jours avant l’expiration du mandat du chef d’Etat en fonction. C’est-à-dire, au plus tard, le 5 septembre 2011. Si la Ceni ne fait pas attention, prévient Le Phare, le pays risque de s’engager, après le 6 décembre, dans une crise de légitimité au sommet de l’Etat.

La Prospérité : incertitude du processus électoral, l’opposition accuse la majorité

« Ils n’ont jamais été aussi unis, les leaders de l’opposition, toutes tendances confondues, face à l’évolution du processus électoral en RDC, » écrit La Prospérité. Les chefs des partis et autres plateformes de l’opposition politique ont publié une déclaration en guise de réponse à la démarche du Pasteur Ngoy Mulunda Daniel, président de la Ceni, sur le processus électoral en cours au Congo-Kinshasa.

C’était hier mardi à la permanence du MLC. L’opposition soutient mordicus la tenue des élections dans les délais constitutionnels. Avec la conséquence qu’au-delà du 6 décembre 2011, l’actuel président de la République devient illégitime, conformément à la Constitution du 18 février 2006 telle que revue et corrigée à ce jour.

Forum des As : Kabila désiré à la tête de la MP

Des voix s’élèvent au sein de la majorité au pouvoir pour que Joseph Kabila, en tant qu’autorité morale, coordonne lui-même cette plate-forme politique. Et cela, pour éviter la triste expérience de la défunte AMP, qui était pilotée apparemment par un club d’amis plutôt souffleurs, soutient le journal.

Des personnalités qui travaillaient pour leurs propres intérêts en lieu et place de la cause générale du groupe. Moralité, explique Forum des As, on conseille à Kabila de se débarrasser de son entourage. Et pour cause: cet entourage n’est plus représentatif de la « Kabilie », entendez « la famille politique kabiliste actuelle »

L’Avenir consacre ses colonnes au procès Philippe Undji devant la Cour suprême de justice: « Seulement deux chèques de 24.782 Usd à justifier,» indique le journal. L’ancien ministre du Développement rural est accusé du détournement et non du vol d’une somme de 24.782 dollars américains.
C’est ce que le procureur général de la République a mentionné dans la citation à prévenu. Une citation bien signée par le Procureur général de la République. Alors que certains médias ont parlé d’une bagatelle somme de 12 millions de dollars américains et d’un atelier de forage d’eau qui seraient détournés. Ce qui aurait été à la base de la révocation de Philippe Undji, le 13 mars dernier.
Pour L’Avenir, l’ouverture de ce procès, lundi dernier, permettra la manifestation de la vérité dans cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.