L’Avenir : élections, tout est prêt. Le gouvernement et l’UE donnent 67 millions USD à la Ceni

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse du lundi 26 juin

L’Avenir : élections, tout est prêt. Le gouvernement et l’UE donnent 67 millions USD à la Ceni

A travers la subvention de 68 millions de dollars USD, l’Union européenne apporte son appui financier à l’organisation du Cycle électoral 2011-2013 avec comme premier volet, les élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011, annonce L’Avenir.

Pour sa part, le gouvernement de la République a mis à la disposition de la Ceni la somme de 20 millions de dollars USD, montant qui va servir à acquérir la quincaillerie électorale (urnes, isoloirs, etc).

« Avec tout ce financement, qu’il y ait d’autres facteurs techniques pour justifier le report des élections, on les acceptera. Mais qu’il y ait un facteur relatif au financement, on le refusera car, il s’agit d’un engagement ferme du Chef de l’Etat », juge L’Avenir.

Le journal estime que ces élections sont une grande étape essentielle pour la stabilisation et la démocratisation de la Rd Congo. Et il importe qu’elles soient organisées de façon transparente et crédible, avec la participation de l’ensemble des électeurs, et dans le strict respect de la liberté d’expression et d’association et de rassemblement de chacun, partout jusque dans les coins les plus reculés de la RDC.

Le Phare indique, pour sa part, que c’est la condition sine qua none pour l’Union européenne de libérer les fonds qu’elle a promis à Kinshasa. «Les candidats doivent bénéficier d’une liberté de mouvement et avoir accès aux médias publics», insiste l’ambassadeur de l’Union européenne.

Cependant, avec le déblocage des 20 millions de dollars, constate le confrère, proche de l’Opposition, Kinshasa a financé ses élections à 75%. Le confrère apprend, par ailleurs que la contribution totale du gouvernement, dans ce processus électoral passe de 62 à 80 millions USD.

L’Observateur : le PALU est au bord de l’implosion

Quelle sera la place qu’occupera le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) dans le paysage politique congolais lors des prochaines élections présidentielle et législatives et locales ?

Cette question posée par L’Observateur est au centre de tous les débats au sein de ce parti.  Les cadres et militants du PALU font de plus en plus pression sur les dirigeants pour qu’il clarifie la base sur les orientations à prendre en prévision des élections présidentielle et législatives et locales.

Le Potentiel, La tempête des Tropiques et La Prospérité consacrent leurs manchettes à la rencontre entre Etienne Tshisekedi et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon le vendredi 24 juin à New York.

La Tempête des Tropiques : tête-à-tête Tshisekedi Ban Ki-Moon

Les incertitudes qui planent sur l’organisation des élections attendues en RDC étaient au centre de cet entretien qui a duré une heure.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du périple euro-américain entrepris par le leader de l’UDPS pour solliciter l’implication de la communauté internationale dans ce processus électoral congolais, rappelle la consœur.

Le Potentiel : Etienne Tshisekedi reçu par Ban Ki-moon

A la tête d’une délégation de membres de son parti, il a été reçu, le vendredi 24 juin à New York, par le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, rapporte LAVDS. Et de préciser que cette visite n’est qu’une réponse à l’invitation du secrétaire général de l’Onu lancée à l’UDPS.

Le secrétaire général de l’Onu qu’entouraient le directeur du Département des missions de la Paix, du directeur de la Monusco à New York, du représentant du Département politique et administratif, et du représentant du Conseil de sécurité, se sont entretenus avec la délégation de l’UDPS, pendant près d’une heure. Un entretien qui, à en croire la source, a surtout gravité autour du processus électoral en République démocratique du Congo.

La Prospérité : Tshisekedi prend langue avec Ban Ki-Moon !

C’est à 9h15’, plus exactement et conformément au calendrier, qu’Etienne Tshisekedi et sa suite ont été reçus par Ban Ki-Moon. Au cours des échanges qui ont duré près d’une heure, le Secrétaire Général de l’Onu a exprimé ses inquiétudes quant à l’aboutissement des élections du 28 novembre prochain en République Démocratie du Congo. Ces appréhensions de Ban Ki-Moon se basent notamment, sur des multiples difficultés observées dans les préparatifs de ces scrutins.

A l’occasion, le Secrétaire Général de l’Onu a demandé à son hôte, en tant qu’acteur politique congolais avisé, de donner sa lecture des faits sur le processus électoral en cours. Le patron de l’Onu a voulu également se rassurer quant à la probabilité pour l’opposition politique à laquelle fait partie l’UDPS, de s’unir en vue de dégager un Candidat commun qui affrontera le Candidat de la Majorité, Joseph Kabila, le 28 novembre prochain.

Dans sa réplique, Etienne Tshisekedi a dit qu’il croit que l’opposition y parviendra. Notons que Ban Ki-Moon n’était pas seul face à Etienne Tshisekedi et sa délégation. Il avait, à ses côtés, le Directeur du Département des Missions de la Paix, le Directeur de la Monusco à New York, le Représentant du Département Politique et Administratif, ainsi que le Représentant du Conseil de Sécurité de l’Onu.