« La Prospérité » : ensemble ou non, l’opposition sera battue

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse de mercredi 19 octobre 2011

« La Prospérité » : ensemble ou non, l’opposition sera battue

Les journaux parus à Kinshasa commentent largement la conférence de presse du président dela RDC, Joseph Kabila, tenue mardi 19 octobre à Kinshasa.

La Prospérité constate que Kabila ne voit aucun challenger capable de le battre et précise même, que le président affirme qu’il ne pourrait pas perdre les prochaines élections. D’ailleurs, renchérit la consœur, parlant de l’Opposition qui éprouve des difficultés à se trouver un candidat commun, Joseph Kabila a déclaré qu’ensemble ou non, elle sera battue aux élections.

L’Observateur rapporte que Joseph Kabila soutient qu’il ne peut pas perdre cette élection. Tout simplement parce que, indique le confrère,  des éléments de son bilan plaident largement pour lui. «Quelqu’un peut vous battre ? C’est possible. Mais je gagnerai. Si je ne gagne pas, je pourrais même devenir journaliste », a dit le président dela République.

Cependant, indique L’Avenir, Joseph Kabila reconnaît quand même que le peuple n’est pas dupe, il est politiquement éveillé et est aussi conscient et témoin des actions en sa faveur. Il ne s’agit pas de la population des années 90 ou de 2006, précise le journal, mais celle qui est témoin des sacrifices qui sont en cours. Ceci met le candidat Kabila en confiance, soutient, L’Avenir et lui fait croire en sa victoire.

Pour Le Potentiel, Joseph Kabila a exprimé la conviction que « le peuple va résister » à toutes les manœuvres visant à perturber les prochaines échéances électorales. Selon le président de la République cité par Le Potentiel, Beaucoup de partis politiques ont peur d’aller aux élections, même au sein dela Majorité (présidentielle), plate-forme qui soutient sa candidature à la présidentielle de 2011.

Le Phare estime que même si en Afrique on n’organise pas les élections pour les perdre, il y a les cas de la Côte d’Ivoire et de la Zambie qui poussent à poser la question de savoir si Joseph Kabila est prêt à céder le fauteuil présidentiel en cas de défaite. La réponse c’est oui, répond Le Phare dit-il car «la politique, c’est être au service de son pays», se réjouit le confrère.

Malgré les assurances de la Cenisur la tenue des élections le 28 novembre, Le Potentiel reste inquiet. Et pour cause, indique le confrère, la loi électorale fixe à 30 jours, avant le début de la campagne électorale, la publication des listes définitives des candidats à la présidentielle et aux législatives. Or, ces listes n’ont été rendues publiques que le 14 octobre, soit 13 jours et non 30 avant le début de la campagne électorale, constate le confrère. Il y a déjà là une entorse à la loi. La liste des inquiétudes est à lire vivement dans ce journal.

Par ailleurs, concernant l’accès au serveur central de la Ceni, le Conseil de sécurité rappelle la Cenià l’ordre, estime Le Potentiel. Selon le quotidien, le Conseil de sécurité, par la voix de sa présidente pour le mois en cours, la Nigeriane Joy Owugu, a fait savoir à l’opinion tant congolaise qu’internationale qu’il était fort préoccupé par les tensions préélectorales. D’où cet appel de la présidente du conseil de sécurité repris par Le Phare : « Le Conseil de Sécurité estime quela CENI se doit d’avoir un dialogue régulier avec les candidats pour que les élections se déroulent dans le calme. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)