La Prospérité: «Trop, c’est trop, Jacob Zuma invite le M23 à déposer les armes!»

Le président Jacob Zuma accueilli à sa descente d’avion par le ministre congolais de la coopération internationale et régionale, 3e de droite à gauche

Revue de presse du mercredi 30 octobre 2013. Le discours du président sud-africain, Jacob gedleyihlekisa Zuma, mardi 29 octobre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès a fait la une des journaux parus ce matin dans la ville de Kinshasa.

La Prospérité barre en sa manchette: «Trop, c’est trop, Jacob Zuma invite le M23 à déposer les armes!». Selon le quotidien, le président sud-africain a démontré les relations hautement privilégiées qui existent depuis des années entre Kinshasa et Pretoria.

Le quotidien cite Jacob Zuma qui, dans son discours, a salué l’offensive menée durant moins d’une semaine par les forces armées congolaises appuyées par la Brigade d’intervention de la Monusco, pour le rétablissement de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat dans la partie occupée par les rebelles.

Le tabloïd revient sur la mise en garde que le président sud-africain a lancée contre tous ceux qui défieraient les efforts de la communauté internationale, en insécurisant la partie Est du territoire congolais.

Jacob Zuma a reconnu, poursuit La Prospérité, le ferme engagement de la RDC à respecter les engagements souscrits dans l’accord de paix signé le 24 février dernier à Addis-Abeba (Ethiopie).

Le journal La République reste sur la même voie et titre à la une: « Jacob Zuma, trop c’est trop!». Le quotidien indique que Jacob Zuma a profité de son speech devant le congrès pour ressusciter l’histoire des relations traditionnelles entre Congolais et Sud-africain.

Le tabloïd s’est interrogé dans ses colonnes si le président sud-africain serait-il venu verser les larmes sur le sort dramatique infligé au peuple congolais depuis environ deux décennies ?

Le journal Le Potentiel change de chapitre et titre: «Martin Kobler décrète la fin de la cohabitation de la Monusco avec les groupes rebelles». Le quotidien explique que le chef de la Monusco a, à l’issue de sa visite à Kiwanza et de Rutshuru-centre (Nord-Kivu), déclaré que la mission onusienne n’accepterait plus la présence des groupes armés à côté de ses bases.

En compagnie du gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, le représentant du secrétaire général de l’Onu en RDC s’est réjoui de voir «les yeux heureux de la population» et de sentir qu’elle est contente après le départ du M23, ajoute Le Potentiel.

Forum des As a titré: «Kampala, le paradoxe de la communauté internationale ». Le journal indique que la communauté internationale proclame la fin de la rébellion du M23, tout en le renvoyant aux négociations de Kampala. Le tabloïd indique que le conseil de sécurité de l’Onu a constaté la déconfiture du M23 qui a été délogé de toutes ses places par les FARDC avec l’appui de la Brigade d’intervention de la Monusco. Selon Forum des As, Martin Kobler a fait son intervention au conseil de sécurité par vidéo-conférence pour assurer la défaite de la rébellion.

Pour clore, Le Potentiel revient sur l’attaque à Lubumbashi d’un dépôt des munitions et de la résidence d’un commandant de police militaire. Mais, le journal affirme que le calme y est revenu hier dans la soirée après ces tirs à l’arme lourde et légère entendus dans la nuit de lundi à mardi 29 octobre au quartier industriel de la capitale de la province du Katanga.

Le Potentiel explique, dans ses colonnes, que des hommes armés ont attaqué la résidence d’un commandant de la police militaire et un dépôt de munitions à Lubumbashi, provoquant une agitation dans la ville, bien que le calme soit revenu.