Revue de presse du lundi 4 août
Le Phare annonce: «Kimbuta autorise le meeting anti-révision» projeté par l’opposition congolaise à la place Sainte Thérèse de Kinshasa/N’djili. «J’autorise la tenue dudit meeting le lundi 04 août 2014 de 10h00 à 15h00 et vous invite, conformément au décret-loi N°196 du 29 janvier 1999 portant réglementation des manifestations et des réunions publiques, à assurer l’encadrement efficient de vos militants ou sympathisants de façon à préserver l’ordre public avant, pendant et après le déroulement de l’activité», écrit le gouverneur de Kinshasa aux organisateurs .
Toutefois, poursuit le quotidien, «il est à espérer que les éléments de la police et des services spéciaux, appelés à sécuriser les orateurs et les participants, vont faire preuve d’un maximum de professionnalisme, afin de permettre aux uns et aux autres de communier selon leur vision des problèmes politiques, sécuritaires, économiques et sociaux de l’heure au pays.»
Car, explique l’Avenir - un autre quotidien de Kinshasa, «il arrive parfois que certains fauteurs de troubles incontrôlés profitent des occasions pareilles pour s’attaquer à des propriétés privées.» Le journal estime que genre de manifestations devraient toutefois être organisées un week end et non un jour ouvrable et à des heures de service.
La Prospérité s’intéresse pour sa part aux membres de l’opposition congolaise qui se sont envolés pour Washington. Le journal cite notamment clément Kanku, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, et Angèle Makombo, président le Lidec. Ils vont participer à une «Conférence de haut niveau, en marge du Sommet Etats-Unis –Afrique, et axée notamment, sur la problématique de la révision constitutionnelle en Afrique, plus particulièrement, dans les deux rives du Fleuve Congo.»
Au cours de sommet qui s’a-ouvre ce lundi 4 août, précise le quotidien, Barack Obama aura «un mot à dire aux dirigeants africains en matière de démocratie et, surtout, dans ses principales articulations avec des impératifs de développement et de la lutte herculéenne contre la pauvreté.»
C’est ainsi que l’éditorialiste de La Prospérité parle d’«illusions de Washington», évoquant ces politiciens congolais qui ont fait par dizaines le voyage de Washington. «Les services d’immigration opérant aux aéroports internationaux ont noté, le week-end, une forte ruée d’hommes politiques, manteau dans le bras, mallette à la main, prenant le premier avion en direction de Bruxelles et d’autres capitales européennes avant de traverser, finalement l’Atlantique. On se croirait en 59 avec la Table-ronde de Bruxelles. A y regarder de près, on serait tenté de penser au Dialogue inter-congolais de Sun-City», renseigne le journal.
Pourtant, à Washington, l’ordre du jour est bien connu. «On va y parler du développement de l’Afrique, de la démocratie et que sais-je encore, des droits de l’homme sans doute. Nulle part, officiellement, il est fait mention d’un quelconque dialogue entre Congolais à Washington», fait remarquer le quotidien.
Forum des As précise que ces acteurs politiques et sociaux congolais sont invités par une ONG américaine, sans la citer. «L’échantillon des invités rd congolais à la réunion de l’Ong américaine est plutôt révélateur. La majorité présidentielle (MP) et l’Opposition politique, par leurs délégués interposés, échangeront sans doute sur la situation du pays. En toile de fond, les deux sujets évoqués ci-dessus. A savoir: le très chahuté projet de révision constitutionnelle et l’horizon 2016», estime le journal.