30 juin sanglant à Matadi: une dizaine de morts et plusieurs blessés

Une marche organisée par les adeptes de Bundu dia Kongo à l’occasion de la journée du 30 juin a été réprimée par la police. Bilan : une dizaine de morts dont un policier. Les faits se sont déroulés dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, au rond-point Belvédère, rapporte radiookapi.net

L’organisation initiatrice de la marche est un mouvement politico-religieux. Mais le leader de Bundu dia Kongo, Ne Muanda Nsemi, estime que ses adeptes n’ont pas pris part à cette manifestation. D’après lui, il s’agit d’une aile dissidente du mouvement souvent manipulée par le pouvoir en place pour salir Bundu dia Kongo.
rn«Il y a une année de cela, un centre de Bundu dia Kongo a été corrompu par le régime en place qui voulait s’en servir pour provoquer des troubles qu’on mettrait sur le dos de Bundu dia Kongo», a-t-il fait savoir. Ainsi, pour Ne Muanda Nsemi, ce qui s’est passé vendredi à Matadi n’est qu’une distraction du régime en place, lequel serait constamment à la recherche des prétextes pour sanctionner son mouvement avant la tenue des élections.