Siégeant jeudi en matière des contentieux des résultats des élections provinciales du 29 octobre dernier, la Cour d’Appel de Mbuji mayi a rendu son premier arrêt. Celui-ci déboute un candidat du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) dont la requête a été déclarée irrecevable, rapporte radiookapi.net
Quinze dossiers en continuation et deux en introduction ont figuré sur l’extrait de l’audience publique de la Cour d’Appel de la capitale diamantifère. Le premier arrêt de cette instance judiciaire a porté sur la requête d’un candidat du PPRD, qui contestait les résultats de sa circinscription électorale, tels que publiés par la CEI. cette requête a été déclarée irrecevable par la Cour, pour défaut d’autorisation du requêrant par son parti.
L’autre moment fort de l’audience a été le dossier en continuation opposant une candidate indépendaante à la CEI. A cette audience, la Commmission électorale indépendante devait apporter des plis et des bulletins de vote de la circonscription de Mbuji-Mayi. Elle ne l’a pas fait, faute,d’après elle, du temps nécessaire pour réunir les documents demandés. Pour les avocats de la requêrante, c’était une manoeuvre pour falsifier les résultats. Après délibération, la Cour d’Appel de Mbuji-Mayi a accordé un dernier délai à la CEI. Elle devrait apporter les documents exigés ce vendredi à 10 heures locales.