Nord-Kivu : insécurité à Rutshuru, 3 nouveaux morts

Deux hommes et une femme ont été tués par la population en colère dans deux incidents séparés lundi dernier dans le territoire de Rutshuru. Elles étaient accusées de sorcellerie ou de collaboration avec des bandits armés, rapporte radiookapi.net

La femme, une veuve, a été lapidée à Bugara, un des quartiers de Rutshuru-centre, par des habitants. Ceux-ci l’ont accusée d’avoir ensorcelé sa voisine décédée samedi dernier, a indiqué le colonel Maurice Kanyamukenge, commandant de police de Rutshuru. Ces mêmes habitants ont brûlé deux maisons de la victime avant de commettre le forfait. Le corps de la défunte et celui de la femme accusée de sorcellerie ont été enterrés le même lundi, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, deux hommes ont été brûlés vifs le même jour par la population à Katwiguru, à plus ou moins 30 kilomètres de Rutshuru-centre. L’administrateur adjoint de Rutshuru, résidant à Nyamilima, a précisé que les deux victimes ont été accusées du viol d’une femme qui venait d’accoucher. Il leur a été aussi reproché d’avoir pillé 6 maisons dans la nuit de dimanche. La population les soupçonnait d’entretenir un réseau de bandits à main armée dans cette localité, a ajouté la même source. Un autre membre du groupe recherché par la population a été sauvé de justesse par la police. Il serait gardé dans l’un des cachots de Rutshuru.

Après ces incidents, l’administrateur a promis de sensibiliser la population sur la nécessité de déférer toute personne accusée devant la justice.

Le commandant de police de Rutshuru a enfin annoncé l’ouverture d?enquêtes pour appréhender les responsables de ces actes.