662 cas dont 55 décès sont enregistrés à ce jour dans les zones de santé de Gemena, Tandala, Bwamanda et Bogose. Aussi, l’inspection provinciale de la santé et l’ONG Memisa se mobilisent-elles pour arrêter cette épidémie, indique radiookapi.net
L’ONG Memisa vient d’envoyer 7 tonnes de médicaments essentiels pour la prise en charge des malades. Quant à l’inspection provinciale de la santé, elle a dépêché à Gemena son médecin épidémiologiste pour évaluer l’ampleur de la maladie.
Sur le terrain, le docteur Makaya Dembe entend sensibiliser l’équipe de prise en charge ainsi que les relais communautaires. Pour ce faire, le message doit être adapté à tous ces acteurs. C’est pourquoi une formation des relais communautaires est prévue avant de rédiger le message, indique le médecin.
Les médicaments apportés par l’ONG Memisa seront distribués aux zones de santé concernées pour une bonne prise en charge des malades.
L’hépatite E est une maladie des mains sales. Elle se transmet aussi par l’eau contaminée. Ainsi, le message sera axé sur les mesures d’hygiène, conclut-il.