460 000 habitants vivent avec le vih-sida sur le 7 500 000 dans la province. Chiffres révélés an mercredi dernier par le médecin inspecteur provincial. C’était lors d’une journée de réflexion sur la prévention du Vih/ sida mercredi dernier. Journée organisée par les femmes de la Confédération des ONG et des associations féminines, rapporte radiookapi.net
Le taux de prévalence en vih-sida est de 5,9% dans la province, selon le docteur Audry Mulumba. Il a aussi indiqué que 69 000 personnes étaient éligibles au traitement antirétroviral. Cependant, seulement 680 personnes suivent ce traitement dans la province, soit 0,9%.
Deux tiers de personnes touchées par la pandémie sont des filles et des femmes. Autres chiffres: les mariés sont les plus infectés par le vih-sida, soit 48%. Viennent ensuite les célibataires avec 11% et les veuves avec 6%.
L’inspection provinciale de la santé a invité par ailleurs la Confédération des ONG et les associations féminines à s’engager résolument dans la lutte contre le vih-sida.