Une trentaine d’officiers déserteurs ont été arrêtés la nuit dernière avec armes et munitions dans la capitale du Nord-Kivu. C’est le résultat d’un bouclage organisé par la police militaire. La 116e brigade accuse ces déserteurs de faire partie du groupe qui insécurise la ville, rapporte radiookapi.net
Cette quantité de matériels a été saisie au quartier Katako dans la commune de Karisimbi. Le bouclage a concerné plusieurs maisons. Ces dernières hébergeaient des militaires considérés comme déserteurs par la 116e brigade. Ces militaires sont en majorité des officiers et des sous-officiers. Ils reconnaissent provenir des 4e et 9e brigades déployés respectivement en Ituri et à Rutshuru. D’autres encore seraient issus des 85e et 11e brigades déployés à Rutshuru et à Walikale dans le Sud-Kivu. Mais tous ces militaires ne détiennent pas d’autorisation de séjour à Goma. Certains parmi eux sont à Goma depuis 2005. C’est le cas de Vita Kitambala, un ex- Maï Maï qui se dit général.
L’ordre de mener ce bouclage est venu de la 8e région militaire, d’après le colonel Jonas Padiri, commandant de la 116e brigade. Il ajoute que cette opération va continuer.
Plusieurs cas d’attaque à main armée ont été rapportés dans la ville. Certains se sont soldés par des morts d’hommes. Les chefs de quartiers ont souvent signalé la présence des militaires déserteurs dans leurs juridictions. Ils les ont aussi accusés d’être à la base de cette insécurité.