Nord-Kivu: mixage à Kitshanga, l’espoir renaît

La cohabitation serait au beau fixe entre les combattants fidèles au général déchu Laurent Nkunda et les loyalistes, selon les autorités locales. Depuis lors, les activités scolaires et les cultes ont repris, et le commerce entre Kitshanga et Goma est à nouveau possible, a rapporté à radiookapi.net l’administrateur résidant dans cette cité.

Pour les habitants de Kitshanga, il était donc temps que la paix revienne dans cette partie de la province. Ceux-ci étaient toujours victimes des affrontements entre les fidèles de Laurent Nkunda et les FARDC. Aujourd’hui, la page est tournée, a affirmé l’administrateur résidant à Kitshanga, Léandre Munyarusisiro.

«Appelés il y a une semaine encore « militaires du gouvernement » pour les uns, et « dissidents », pour le autres, tous ces éléments sont aujourd’hui ensemble. Au moment où je vous parle, ils partagent un même repas», a-t- témoigné. Selon la même source, la population de Kitshanga se réjouit de voir à nouveau les écoles et les églises fonctionner, et le trafic reprendre entre cette cité et Goma. «Les véhiculent circulent de jour comme de nuit», a ajouté l’administrateur résidant Munyarusisiro.