Bunia : le processus d'intégration du FNI dans les FARDC se poursuit

Deux officiers du FNI (Front des nationalistes intégrationnistes) de Peter Karim ont fait mercredi un déplacement à Bunia. Leur mission, ont-ils dit, entre dans le cadre de la poursuite du processus de la recherche de la paix et d’intégration de leurs éléments dans l’armée nationale, rapporte radiookapi.net

Ces deux officiers sont affectés au sein de l’état-major de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri. L’un d’eux, le colonel Désiré Lonjiringa, a donné des assurances aux autres miliciens restés encore dans la brousse. « Je crois que nous sommes là pour rencontrer les autorités et finaliser le processus d’intégration en vue de nous mettre au service de la reconstruction de notre pays », a-t-il déclaré.

Selon la même source, presque tous les combattants FNI sont regroupés et attendent le signal pour aller au brassage. « Nous sommes prêts d’aller dans n’importe quel coin du pays. Nous sommes venus sans gardes du corps, parce que nous savions que nos frères qui sont ici vont nous protéger », a le colonel Désiré Lonjiringa.

Pour rappel, les deux officiers FNI étaient attendus à Bunia depuis le novembre dernier, après la signature des accords entre les FARDC et les trois groupes armés de la région : FNI, FRPI et MRC. Le FNI de Peter Karim est le dernier des trois à envoyer ses officiers de liaison.