Le décor est déjà planté dans la capitale cuprifère de la RDC. Les préparatifs vont bon train pour la cérémonie de l’indépendance ce 30 juin 2007. A cette occasion, la ville a été peinte en brun, la couleur de l’uniforme des officiels luchois, constate radiookapi.net
La circulation reste le 1er signal fort de ces préparatifs. On note de longues files de véhicules. La chaussé Mzee Kabila est fermée à la circulation. C’est la principale avenue qui traverse le centre ville.
Un deuxième signal, c’est la grande place de la poste qui attire la curiosité des passants. Une imposante tribune y a été érigée pour le défilé. Elle est décorée aux couleurs nationales et à celles de la ville.
Un troisième signal, les bâtiments commerciaux ont tous été peints en brun. « Nous voulons enterrer définitivement la transition. Comme nos uniformes bruns, nous avons habillé la ville de la même couleur », indique le maire adjoint. Les éléments de l’armée et de la police nationale ne sont pas en reste. Ils ont reçu de nouveaux équipements ce matin, des bottines et des instruments de musique tous neufs. Ils ont simulé une parade hier mercredi devant la tribune.
Les Lushois débutent la fête cette nuit. Le prix de la bière a été revu à la baisse. 400 francs congolais (0.8$ US) au lieu de 1000 francs (2$ US), la bouteille.