Kikwit : un creuseur tué à Tembo

Un creuseur artisanal de diamant a été tué et un autre blessé vendredi dernier à Mawangu, à 45 kilomètres de la cité de Tembo, dans la province de Bandundu. Des témoins mettent en cause des policiers de garde de la société minière Sodimin, rapporte radiookapi.net

Des témoins de Mawangu affirment que trois gardes ont tiré sur les creuseurs, à la suite d’une dispute autour du carburant. Il s’agit de 75 litres d’essence que ces creuseurs auraient gardés chez ces policiers. Mais le retrait du combustible aurait posé problème, selon les mêmes témoins. Alors, un commandant répondant au nom de Ngoto a ordonné aux policiers de tirer sur les creuseurs.
Le vice-gouverneur de Bandundu confirme les faits. Il condamne le comportement de ces policiers censés pourtant protéger la population et ses biens.

Contacté par radiookapi.net, le responsable de la Sodimin en séjour à Kinshasa a dit, quant à lui, qu’il s’agissait des voleurs et non des creuseurs reconnus par sa société. Les trois policiers supposés auteurs de ce meurtre sont aux verrous, a précisé le vice-gouverneur.