Lisala : 4 cas de polio virus sauvage confirmés

C’est le résultat d’un test de laboratoire fait à Kinshasa. Ces cas de poli virus ont été constatés chez les enfants dans la zone de santé de Lisala et de Boso-Modanda, dans la province de l’Equateur, signale radiookapi.net

Ce chiffre porte à 19 le nombre de cas de polio virus sauvage enregistrés dans cette province au cours de 6 derniers mois.

Selon le docteur Christian Etoza, médecin chef d’antenne de PEV/Lisala, ces 4 nouveaux cas viennent confirmer la fragilité du système de vaccination dans la région. Pour lui, il était difficile d’approvisionner la région en vaccins et d’accéder aux enfants pendant la rébellion.

Ce passé doit interpeller les consciences pour améliorer ainsi le système de vaccination, a déclaré le médecin. « C’est des enfants qui auraient déjà reçu 4 , 5, 6 ans leur vaccination. Nous devons donc investiguer là où les enfants habitent, identifier leur retard vaccinal pour qu’ils soient suivis et protégés parce qu’ils sont potentiellement dangereux et parce qu’ils ont le polio virus sauvage. Nous devons organiser dans les tout prochains jours une campagne riposte pour donner la chance aux enfants qui ne sont pas encore malades de ne pas l’être car ils ont été en contact avec les cas dangereux », a-t-il expliqué.