Angola : Joseph Kabila visite le port de Bengwela

Le chef de l’Etat congolais et son homologue angolais se sont envolés lundi après- midi pour Bengwela au sud de Luanda. Le président Joseph Kabila, en compagnie de 5 ministres congolais, est allé se rendre compte de l’état des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) abandonnés depuis plusieurs années, rapporte radiookapi.net

La délégation congolaise est allée se rendre compte de l’état des wagons de la SNCC à Bengwela (au sud de l’Angola) et de l’immeuble de cette entreprise à Lobito. Une visite de la ligne réhabilitée du chemin de fer de Bengwela est aussi prévue. Cette ligne est d’une grande importance économique pour le Katanga en particulier et le Congo en général. Elle servait à l’époque à l’exportation du cuivre et d’autres produits de la Gécamines et aussi à l’importation de produits pour cette entreprise congolaise et le reste de la province du Katanga.

Ce trafic a été interrompu il y a une trentaine d’années à cause de la guerre en Angola. Lors des travaux de la dernière commission mixte à Luanda , la partie congolaise a rappelé à la celle de l’Angola la question des 49 wagons de la SNCC, de l’immeuble de cette dernière à Lobito et de la créance de près de 4 500 000 dollars américains. La partie angolaise a donné des assurances à la délégation congolaise. Ainsi, une réunion angolaise se tiendra prochainement sur cette question.
Les experts congolais, eux, doivent visiter le port de Lobito à la fin août prochain.