Lubero : vols répétés de bétail domestique, un jeune homme passé à tabac

Le jeune homme d’une trentaine d’années était accusé par la population de vols des chèvres. Près de 50 chèvres ont été dérobées par des hommes en armes de vendredi à dimanche derniers dans les cités au sud de ce territoire, rapporte radiookapi.net

Le lynchage du présumé voleur a eu lieu mardi matin par la population de la cité de Kirumba, à 180 kilomètres au nord de Goma, en territoire de Lubero. Le jeune homme n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des militaires.

Le vol du bétail domestique est devenu très fréquent dans les cités de Kirumba, Kayna, Luhofu et Kanyabayonga. Selon des responsables locaux, cette nouvelle forme d’insécurité s’est faite permanente dans cette partie du pays. 24 chèvres ont été enlevées dans la localité de Luhofu, une vingtaine à Kayna et 4 à Kanyabayonga.

Cette situation génère un conflit entre les habitants du milieu et certaines autorités locales. Le 12 juillet dernier par exemple, des paysannes de Kayna ont manifesté jusqu’à jeter des pierres contre leur chef de cité. Elles se disent fatiguées de toujours perdre du bétail sans qu’aucune solution ne soit trouvée. Le chef de cité est en exil à Lubero depuis.
rnLes habitants affirment qu’au mois 5 maisons sont visitées chaque semaine dans leurs cités, depuis le mois de mai dernier. Chèvres, poules et cobayes sont ainsi emportés. Une victime témoigne. «Au premier tour, ils ont emporté 17 chèvres. Au deuxième 2, et au troisième 12. Ils viennent la nuit en tenue militaire avec des armes. »

Les autorités locales sur place affirment que des démarches sont en cours pour trouver une solution. Selon eux cependant, certains jeunes du milieu sont complices de ces vols. Les paysans du sud de Lubero vivent généralement de l’agriculture et de l’élevage du petit bétail. Ils se disent maintenant dépourvus du peu de moyens économiques qui les aidait à couvrir, notamment, les frais d’études de leurs enfants.