Moba : manifestations contre le retour des populations Banyamulenge

De violentes manifestations ont eu lieu ce mercredi à partir 5 heures du matin dans la ville. A l’origine, un tract appelant à des manifestations contre le retour des populations Banyamulenge à Moba, rapporte radiookapi.net

L’administrateur du territoire de Moba a précisé qu’il n’avait pas donné son aval à ce tract. Les membres du personnel du Haut Commissariat aux Réfugiés ont été menacés. Ils s’apprêtaient alors à reprendre les convois de retournés volontaires congolais. Ces derniers avaient fuit la guerre à destination de la Zambie et de la Tanzanie.

À Kirungu, sur les hauteurs de Moba, , les observateurs militaires de la Monuc ainsi que leurs installations ont été la cible de jets de pierre avant d’être pillés. Certains de ces observateurs militaires ont été blessés.

Au niveau de Moba Port, les manifestants ont profité de la confusion pour libérer les vider la prison. Les FARDC et la Police tentent encore de calmer la situation.

Réaction de Mwando Nsimba, ministre du développement rural, originaire de Moba

Charles Mwando Nsimba appelle la population du territoire au calme. Selon lui, la rumeur du retour des Banyamulenge dans cette région n’est pas confirmée par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. « Quoi qu’il en soit, ce sont des rumeurs qui provoquent cette situation. Mais moi, j’ai l’obligation de demander à la population de garder d’abord son calme jusqu’à ce que nous puissions clarifier cette situation. Du reste, le représentant du HCR, je crois, entend se rendre à Moba pour poursuivre l’organisation du retour des réfugiés de la Zambie et de la Tanzanie. Il sera question, à cette occasion, de préciser qu’il n’a jamais été question d’organiser, en ce moment-ci en tout cas, le retour des Banyamulenge dans le territoire de Moba. Et de toutes les manières, selon les règles des réfugiés, ils ne peuvent rentrer que dans un milieu où ils sont sécurisés. Donc, ça m’étonnerait que le HCR ait eu même l’intention de le faire. »

Charles Mwando Nsimba dit souhaiter que le calme revienne afin de voir plus clair dans cette situation.