Un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, a connu un accident au niveau de la rivière Lwembe sur le tronçon Ilebo-Kananga, dans la nuit de mercredi à jeudi. Bilan provisoire : plus de 70 morts et plusieurs dizaines de blessés graves, selon la police, rapporte radiookapi.net
Selon l’inspecteur de police du Kasaï Occidental, le bilan s’élève à plus de 70 morts et plusieurs dizaines de blessés graves. Une équipe de secours a été dépêchée sur les lieux du drame, d’après la même source. Le directeur provincial de la SNCC confirme l’accident. Mais il ne donne pas plus de précisions. Oscar Mutompuela dit attendre les résultats de l’équipe d’enquête dépêchée sur place avant de se prononcer.
Par ailleurs, des témoins abordés parlent d’un train qui se rendait à Kananga, en provenance d’Ilebo. Toujours selon ces témoins, l’accident s’est produit à 3 heures du matin, à 3 kilomètres de la sortie de la gare de Kakenge. La locomotive a déraillé pendant qu’elle s’engageait sur la montée de la rivière Lwembe, précisent-ils. L’augmentation subite de la vitesse serait à l’origine du déraillement, selon la même source.
Le coordonnateur de l’Observatoire congolais des droits de l’homme qui s’est rendu sur place parle d’une situation chaotique dans les heures qui ont suivi l’accident. Des corps, raconte-t-il, gisaient partout, des wagons étaient couchés sur les cadavres et des blessés attendaient de l’assistance. Un agent de la SNCC a eu la jambe coupée, déclare-t-il.
Pour rappel, il s’agit du deuxième accident de train en l’espace de 20 jours sur le même tronçon.