A l’issue d’un audit parlementaire, le ministre provincial de la santé et de l’éducation a suspendu le week-end dernier six hauts cadres de l’éducation primaire, secondaire et professionnelle. Parmi ces personnes, trois inspecteurs et trois chefs de division provinciale, rapporte radiookapi.net
Ces hauts cadres de l’enseignement de la province de Bandundu 3 sont accusés d’avoir induit en erreur l’autorité provinciale en augmentant la tarification de participation aux examens d’Etat, édition 2007 et en introduisant des rubriques budgétaires fantaisistes. Ces personnes sont également accusées de gestion irrationnelle des frais alloués à leur secteur. Enfin, elles n’avaient pas déclaré la somme de 8 millions sept cent soixante mille Francs congolais, après l’organisation de l’examen d’Etat.
Contacté par radiookapi.net, l’un des suspendus s’est réservé de tout commentaire.
rnLa population de Bandundu craint que cette mesure puisse perturber la rentrée scolaire prochaine.
Face à leur préoccupation, le ministre provincial de la santé et de l’éducation, docteur Philippe Akimituna répond : « Cette suspension n’aura aucune incidence sur le fonctionnement du secteur de l’éducation dans la province. Les adjoints de toutes les autorités suspendues sont chargés de prendre la rélève en attendant l’aboutissement des dossiers de leurs titulaires respectifs », a-t-il ajouté.