Tel était l’objectif principal de la mission du commandant des forces de la Monuc en Ouganda. Le général Babacar Gaye a rencontré, la semaine dernière, les délégués des FARDC et de l’UPDF, rapporte radiookapi.net
Les discussions tenues en Ouganda ont tournées autour des affrontements armés qui ont opposées les 2 armées. Cela s’est passé il y a plus d’une semaine sur le Lac Albert.
Selon le Général Babacar Gaye, sa mission en Ouganda s’inscrit dans le cadre de la facilitation entre les chefs d’Etat Major de l’UPDF et des FARDC. « La mission que j’ai effectuée en Ouganda, sur instruction du Représentant Spécial, s’inscrit dans le cadre de la facilitation que j’exerce entre les chefs d’Etat Major de l’UPDF et des FARDC. Les deux Chefs d’Etat Major ont jugé utile de se rencontrer. Le général Kayembe a donné des instructions à ces hommes pour que, vraiment, il n’y ait pas d’ouverture de feu lors qu’il y a rencontre avec des militaires ougandais dans la mesure où il n’y a pas de raisons à cela. »
Pour le commandant des forces de la Monuc, il est possible qu’il y ait des groupes armés incontrôlés autour du Lac Albert. Selon lui, il faut que les deux parties essaient conjointement de régler cette situation avant qu’elle ne dégénère à autre chose.